Présentation

 

Pouvoir capturer un instant de vie d'un animal qui ne se soucie pas notre présence explique en grande partie ma passion pour la photo animalière. Quoi de mieux que de passer des heures derrière un filet de camouflage pour potentiellement observer des chevreuils se livrer une course frénétique ? La photo révèle dans ces cas là un moment unique et sincère.

Développer ces passions me permet donc d'en apprendre chaque jour davantage sur cette biodiversité (de l'identification jusqu'au comportement) et de savoir l'apprécier.

A mon tour maintenant !

 

C'est moi, Marion, qui vais prendre le relais et me présenter ! Venant d'un petit village dans le Sud, j'ai passé toute mon enfance dans un cadre propice à l'observation d'animaux au vu de leur proximité. Pourtant, ce n'est que pendant et grâce à mes études que j'ai réellement découvert les joies d'être dans la nature et d'y observer ses habitants, végétaux comme animaux. Quel plaisir d'observer petits et grands animaux sauvages vaquer à leurs occupations !

Sorties après sorties, découvertes après découvertes, recherches après recherches, on en apprend plus sur ce monde si proche et pourtant si mystérieux.

 

Bien que la photographie ne soit pas mon domaine de prédilection (on apprend petit à petit !), je reste passionnée par toutes les autres composantes : trouver le sujet à photographier, le chercher, attendre qu'il montre le bout de son nez, l'identifier, s'informer sur lui dans des bouquins ou internet...

 

C'est donc à travers ce site que je souhaiterai vous faire partager cette passion : la découverte du plus petit insecte, au plus gros mammifère. J'espère qu'au travers de nos photos, nous pourrons vous faire découvrir (ou redécouvrir) une partie de la biodiversité qui nous entoure.

 

 

Vous l'aurez compris à travers nos deux descriptions, nous ne sommes pas spécialistes et nous aimons apprendre et partager de nouvelles choses. C'est pourquoi nous vous invitons à fouiller un peu partout sur le site, sans hésiter à interagir avec nous si jamais vous le souhaitez à travers le formulaire contact.

Bonne visite !

 

Bonjour (ou bonsoir) à tous !

Comme dit dans l’accueil, nous sommes deux derrière le nom BioPictures. On va se présenter chacun notre tour personnellement puis parler des objectifs de ce site.

 

Je commence donc. Je vais passer assez vite sur les formalités du type "je m'appelle Hermann, j'ai 24 ans et je suis actuellement en fin de deuxième année de Master Gestion et Conservation de la Biodiversité" pour vous parler rapidement de ma passion : la photographie animalière.

 

Je me suis en effet toujours passionné pour la nature sous toutes ses formes (mammifères, insectes, plantes etc...) et j'ai décidé il n'y a pas si longtemps de coupler cette passion à une seconde : la photographie. Cela permet de s'immiscer dans différents mondes fascinants, comme celui des insectes ou des grands mammifères. 

La photo permet aussi de sensibiliser les gens. Oui, il y a bien des renards, lucanes et orchidées juste derrière les bâtiments de nos villes françaises. Il suffit seulement d'être patient et de savoir observer sans déranger.

Hermann Hubert-Dudoit
Marion Bassé

Photographie de Hermann et Marion tenant leur appareil photographique devant un sommet du Vercors

N° de SIRET

914 485 776 00019

Code APE

7420Z Activités photographiques

Matériel

Boîtier : Canon EOS 90D

Objectifs :

Canon EF-S IS 18-55 mm f/3.5-5.6

Tamron SP AF Di 90 mm f/2.8 Macro

Tamron SP 150-600 mm f/5-6.3 Di VC USD G2

Concours / Expositions

Exposition - À la rencontre de la faune française  
Maison de la Nature - Lattes​

Juillet / Août 2022

Concours - Vainqueur du concours "Mille et un regards"

MGEN Languedoc-Roussillon

Juin 2021

Concours - Photos exposées et coup de coeur de la catégorie "étudiante" du concours du Salon de l'écologie

Zoo du Lunaret - Montpellier

Octobre 2020 / Janvier 2021

Concours - Photos exposées dans le cadre du concours des 24h de la biodiversité organisé par le GNAUM

Faculté des Sciences de Montpellier - Montpellier​

Avril 2019


Concours - Photos exposées dans le cadre du concours du Salon de l'écologie  
Zoo du Lunaret - Montpellier​

Octobre / Novembre 2019